Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Studio l'Entrepôt
1 juin 2015

Conseil #1 : Objectif, comment faire le bon choix ?

Conseil #1 : Comment faire le bon choix en matière d'objectif ?

L’objectif est l’élément dont la qualité a le plus d’incidence sur une photo (netteté, contraste, définition...). Il est caractérisé par :

- sa focale (en mm)

- son ouverture (la luminosité)

- son angle de champ (compatibilité avec un capteur plein format ou un petit capteur APS-C/DX).

L’offre sur le marché des objectifs est très large. Le choix d’un objectif dépend du type de photographies à réaliser (paysages, portraits, reportages…) et bien évidemment du budget !

ef-2008

  

Le choix de la Focale

Le choix est très vaste : 50mm, 24mm, 18-55mm, 70-200mm, etc… Mais on peut diviser cette offre en trois grandes catégories :

  • Les grands-angles, focales comprises entre 12 et 35mm qui permettent de capturer de larges scènes : plus adaptés aux photos de paysages.
  • Les téléobjectifs, focales de 85mm et plus qui donnent l’impression de se rapprocher du sujet : plus adaptés aux portraits.
  • Les standards, focales comprises entre 50 et 70mm qui sont les objectifs de base offrant une vision proche de l’oeil humain : objectifs polyvalents, entre les grands-angles et les téléobjectifs.

 

Zoom ou focale fixe ?

Faut-il plutôt choisir un zoom ou une focale fixe ?

Les avantages du zoom :

  • Polyvalence : Un zoom couvre plusieurs focales. Les objectifs dits "transtandards", comme un 24-70mm (ou 18-55mm, pour les reflex APS-C) vont du grand angle au petit téléobjectif. Il existe aussi des "mégazooms 18-270mm". Le but étant d'acheter un seul objectif pour tous les sujets. Cependant ces optiques sont moins lumineuses qu’une focale fixe.
  • Souplesse : un zoom permet de se rapprocher ou de s’éloigner du sujet sans bouger.
  • Poids et encombrement : Si l'on prend un 24-70mm, il faudrait 3 ou 4 focales fixes pour couvrir le champ de ce zoom. Cependant, les zooms professionnels sont souvent très lourds et assez imposants. 

Les avantages de la focale fixe : 

  • Lumineux : son atout majeur c’est le diaphragme plus grand. Les zooms pros peuvent s'ouvrir au maximum à f2.8, alors que les focales fixes peuvent ouvrir à f1.2. Cela permet d'avoir une profondeur de champs réduite et de prendre des images en basse lumière sans flash. 
  • Le prix : les focales fixes ont souvent un prix plus abordable que les zooms.
  • La focale est fixe : bien sûr c'est obligatoire de changer physiquement de position pour cadrer différemment. Mais il suffit souvent de se déplacer de quelques mètres pour trouver d’autres angles de prise de vue et cela aide à votre créativité.

 

Le budget et la marque  

Le budget est bien sûr le deuxième critère le plus important dans le choix de votre objectif. Et on ne va rien vous apprendre si on vous dit que plus une optique est lumineuse (plus elle capte de la lumière), plus elle est chère. À vous de voir la qualité que vous voulez avoir en fonction du budget que vous voulez mettre...

 

 

canon-nikon-18-55mm

 

Le choix de la marque peut aussi s'avérer problématique mais un objectif Canon ou Nikon vous donnera un aussi bon résultat l'un comme l'autre. Tout dépend de vos préférences et de vos habitudes !  

 

NOTRE PRINCIPAL CONSEIL : 

Utilisez un bon objectif avec un boitier bas de gamme plutôt que l’inverse ! De plus, la technologie des boitiers évolue très vite alors que l’objectif est un investissement durable. 

 

On ne vous présente plus le site Focus Numérique mais allez voir ses tests sur les différents objectifs, ils pourront vous être utiles ! Pour plus de conseils, vous pouvez aussi vous rendre en magasin Prophot, des professionnels sauront vous aiguier dans votre choix selon vos besoins et votre budget.

Bonne chance dans vos achats !

Inès 

Publicité
Commentaires
Publicité
Welcome to Studio l'Entrepôt
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 598
Publicité